Évaluer mes facteurs de risque d’hypertension artérielle

Discuter avec votre médecin pour savoir à quel moment votre tension artérielle doit être mesurée de nouveau.

Au Sénégal, 45% de la mortalité est liée aux maladies non-transmissibles (MNT). Également, 17% de cette mortalité est liée aux maladies cardio-vasculaires (MCV) selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
De toutes les MNT, l’hypertension est le principal facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et un facteur de risque majeur de crise cardiaque. Elle est souvent désignée comme le « tueur silencieux » parce qu’elle ne présente aucun signe précurseur ou symptôme.

Dans le monde, au moins 970 millions de personnes hypertendues et environ 640 millions vivent dans les pays en développement.

Le dépistage

Qu’est-ce que le dépistage ?

Le dépistage de l’HTA est une procédure qui permet de mesurer la tension artérielle chez les individus d’une population. Il permet d’identifier les personnes susceptibles d’être hypertendues dans une communauté. Il peut se faire par l’auto-mesure ou par un agent communautaire de santé mais doit être confirmé par un prestataire de santé.

Pourquoi se faire dépister ?

L’hypertension artérielle est une maladie/facteur de risque qui évolue de manière silencieuse, il est important de connaître ses chiffres tensionnels pour une prise en charge précoce et éviter la survenue de complications.

Qui doit dépister ?

Le personnel de santé et les acteurs communautaires de santé formés.

Qui dépister ?

Le dépistage de l’HTA est important car il permet un diagnostic et un suivi précoces. Le dépistage concerne toute personne âgée de 18 ans et plus, présentant ou non des signes évocateurs de l’HTA parmi lesquels :
– bourdonnements d’oreilles;
– maux de tête;
– vertiges;
– flou visuel.

Quand se faire dépister ?

Le dépistage de l’HTA peut se faire lors des campagnes de dépistage, à domicile et lors de tous contacts avec les structures de santé et les relais communautaires. N.B: Si au décours d’un dépistage, la tension artérielle est supérieure à 140 mm hg (systolique) et 90 mm hg (diastolique), il faut se rendre au niveau d’une structure sanitaire pour une consultation par les prestataires de soins qualifiés (médecins, infirmiers, sage-femmes).

Voir le poste de santé
le plus proche

Retrouvez ici les postes de santé les plus proches de vous pour vous faire dépister par le personnel de santé ou les acteurs communautaires de santé formés et habilités.

Comment prendre sa tension soi-même ?

Dans cette vidéo, le Docteur MAODO DIOP, Cardiologue à l’hôpital IDRISSA POUYE DE GRAND YOFF nous explique comment prendre sa propre tension à la maison. La prise de tension doit suivre des étapes pour être correcte.

Ces articles pourraient vous intéresser

Nos partenaires

L'application "Saytu Tension" est maintenant disponible

Où se faire consulter ?

Évaluer mes facteurs de risque